Moustique tigre
La lutte contre le moustique tigre est l’affaire de tous !
Faisons équipe avant qu’il ne nous pique !
La lutte contre le moustique tigre s’organise…
Dans la sphère publique
La Commune du Passage d’Agen s’engage dans une démarche innovante pour lutter contre le moustique tigre, en déployant une opération de grande ampleur afin de traiter les 1900 avaloirs composant le réseau pluviale du territoire communal. Réceptacles qui constituent d’importants gites larvaires.
Le produit pulvérisé en milieu ouvert sera un larvicide d'origine biologique appelé Bacillus thuringiensis et celui en milieu fermé sera à base de silicone ; il aura une action mécanique en formant un film très fin sur les eaux stagnantes. L'entreprise, certifiée CERTIBIOCIDE, interviendra 6 à 12 fois dans l'année d’avril à octobre sur tous les sites repérés sur le territoire communal.
Dans la sphère privée
Coupez l’eau aux moustiques !
Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 oeufs. Au contact de l’eaub(même en petites quantités), ils donnent des larves.
C’est là qu’il faut agir.
PARTOUT, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES !
- Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants. Penser aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières.
- Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.
Source ARS
Pour adopter les bons gestes vous pouvez vous rendre ici.